Un voyage photographique autour de l’agriculture

C’est en 2015 que Laure-Line, chef de projet et voyageuse au sein de Paysans d’Avenir, décide de partir autour du monde afin de nous faire découvrir, à l’aide de la photographie et de reportages, la diversité agricole.

 

Salut Kwaala, je suis Laure-Line la fondatrice du projet Paysans d’Avenir !

 

Paysans d’Avenir qu’est ce que c’est ?

Un voyage photographique à la découverte de la diversité agricole. L’idée est d’aller à la rencontre des agriculteurs du monde entier pour leur donner la parole et montrer tout ce qui peut se faire de positif dans l’agriculture d’aujourd’hui !

 

Comment as-tu eu l’idée de ce projet ?

Pendant deux ans, j’ai travaillé auprès d’agriculteurs et je me suis rendue compte qu’ils ont beaucoup de difficultés à communiquer positivement sur leur métier auprès du grand public. Mon idée est donc d’utiliser le voyage et la photographie pour amener les personnes à s’intéresser à l’agriculture !

 

DSC_8014

 

Donc autour du monde, ça donne quoi ?

J’ai commencé par la France et le Sénégal en 2015 et je continue en 2016 ! Au programme cette année : Nouvelle-Zélande, Vietnam, Madagascar, Bolivie et États-Unis !

En Nouvelle-Zélande, je vais principalement faire du woofing dans trois exploitations différentes (chèvres, vignes et bœufs/moutons) et visiter une ferme d’expérimentation de l’Université Lincoln (Christchurch, île sud).

Dans les pays en développement, j’ai créé des partenariats avec des ONG. Je vais ainsi rencontrer des acteurs du terrain qui œuvrent au quotidien avec les agriculteurs et interviewer les agriculteurs avec lesquels ces ONG travaillent.

 

Le seul échec, c’est de ne rien tenter !

 

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?

Là je vous écris de Nouvelle-Zélande ! Je file au Vietnam mi-Mars. Je reste un mois par pays, ce qui me laisse le temps de m’imprégner de l’ambiance du pays, de la culture et, forcément, de l’agriculture.

 

DSC_7342-2

 

Faut-il avoir des traits de caractère particuliers pour partir seul en tour du monde ?

Pas spécialement je pense. Il faut avoir de la ressource c’est sûr mais à vrai dire, je pense que tout le monde en est capable. C’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on teste nos limites et que l’on apprend à mieux se connaître. Bon, avant de partir, j’ai quand même lu pas mal d’articles de blogueuses qui voyagent seules. Cela m’a pas mal rassurée.

 

Qu’as-tu emporté dans ta valise ?

Alors dans mon sac à dos de 70L (outch c’est lourd) on trouve de quoi survivre par tout temps : moustiquaire, duvet, doudoune, tong, maillot de bain, trousse à pharmacie (plus que volumineuse) et chaussures de rando ! En plus de tout ça, je dois aussi transporter tout mon matériel photo : mes trois objectifs, mon trépied, mon boitier. Cela en prend de la place !

 

DSC_7399

 

Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui a une idée et aimerait se lancer ?

Allez-y ! C’est une expérience incroyable de monter un projet quel qu’il soit. Cela peut-être un voyage, une startup, un blog, une appli. Dans tous les cas c’est enrichissant. Et pour tous ceux qui ont peur de l’échec, je ne dirai qu’une chose : le seul échec, c’est de ne rien tenter !

 

Si l’on veut te suivre, comment fait-on ?

La page Facebook Paysans d’Avenir et notre site internet www.paysans davenir.com ! 🙂

Leave a Reply

